Une demande de crédit est souvent nécessaire lorsqu’on souhaite réaliser un projet personnel. Devenus exigeants, les établissements bancaires n’octroient de l’argent qu’à ceux qui présentent un profil attractif. Retrouvez dans cet article nos conseils !

Présentez un projet viable

En principe, les banques n’accordent du crédit que lorsqu’elles ont quelques connaissances sur votre projet. C’est la raison pour laquelle, les projets d’innovation et de recherche obtiennent difficilement un prêt. Vous devez démontrer que le vôtre est rentable en présentant de solides arguments matériels. Rassemblez toutes les informations importantes, puis établissez un bilan simplifié et un compte de résultat. Sachez que votre business plan doit être le plus réaliste possible. Cela dit, un prévisionnel trop optimiste fera douter immédiatement votre banquier. Vous risqueriez alors d’avoir un refus.

Optimisez votre profil emprunteur

Avoir un excellent profil est bien évidemment indispensable pour espérer l’obtention d’un prêt auprès des banques. Pour cela, vous devez justifier une situation professionnelle stable. C’est seulement grâce à votre santé financière que le banquier pourra juger votre capacité de remboursement. Bien que ce soit un grand atout, avoir un revenu très élevé n’est pas forcément obligatoire. Montrez juste à votre conseiller que vous êtes responsable dans la gestion de vos finances et que chaque mois vous arrivez à dégager une épargne importante.

Faites jouer la concurrence

Avant de vous rendre dans une banque pour emprunter de l’argent, il serait judicieux de faire un comparatif et de consulter les offres de tous les établissements financiers. Comparez attentivement leurs modalités à savoir le taux d’intérêt appliqué, la durée de remboursement exigée ainsi que l’échéance. Comme les banques sont en permanence en concurrence, vous pouvez miser sur celle-ci pour bénéficier de meilleures conditions. Par ailleurs, recourir à un courtier est aussi très avantageux. Avec un professionnel à vos côtés, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench