La décoration du salon

  • Déco salon esprit campagne

  • Coin détente ouvert sur coin repas

  • Harmonie dans l'agencement de la pièce

  • Un petit espace aménagé en 2 fonctions

  • Les cercles du mur font écho à l'arrondi de la table

  • La luminosité de la pièce à vivre

Décoration et aménagement de votre salon

Réuni en une seule grande pièce le salon et la salle à manger des appartements permet une façon de vivre, plus décontractée, permet à la famille d’être réunie alors que les activités de chacun peuvent être différentes.
L’essentiel est de déterminer les besoins familiaux et de créer des espaces correspondant à ces exigences : en général une zone loisirs, un coin repas et un bureau. Il se peut que le plan de votre salle de séjour vous impose pratiquement l’emplacement de votre espace loisirs et de celui destiné aux repas : vous n’aurez plus qu’à vous occuper de décoration. Si votre pièce est un très grand rectangle, assez banal, vous pourrez créer vous-même des zones avec une bibliothèque en épi, ou des étagères.
Et si vous avez un appartement ancien, avec de petites pièces, réunissez-en deux ou trois pour réaliser un grand volume.
Avant d’abattre une cloison, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une cloison et non d’un mur porteur et demandez une autorisation écrite à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Le coin repas

Il n’est pas nécessaire qu’il soit très important.
Ce coin repas pourra être partie intégrante du séjour, ou être délimité par une bibliothèque, par un rideau de grandes plantes ou encore par une cloison de type claustra.
Si la hauteur sous plafond (3,20 m au moins) est importante vous pouvez construire des niveaux différents et installer le coin repas sur une estrade. Deux ou trois marches vous permettront d’y accéder.
N’hésitez pas à mélanger les styles, vous obtiendrez un effet souvent heureux et original : table ancienne et chaises contemporaines par exemple; et si vous optez pour des chaises tapissiers, évitez les tissus trop délicats. Laissez autour de la table un passage suffisant : 70 cm au minimum.
Prévoyez une desserte à côté de la table.
Elle pourra être fixe et servir de séparation entre le coin repas et le coin loisirs. A moins que vous ne préfériez la table roulante, très commode pour desservir : il en existe de nombreux modèles que l’on peut assortir à tous les mobiliers.
Mais si vous manquez de place, utilisez une table roulante pliante : l’encombrement est alors réduit au minimum.

Le coin loisirs

C’est l’espace lecture, télévision, conversation, jeux de société.
Il doit être particulièrement confortable et chaleureux. Si vous avez la chance de posséder une cheminée, l’aménagement «salon peut être fait autour de celle-ci. Une cheminée centrale délimitera l’espace repas d’un côté et l’espace loisirs de l’autre.
C’est votre façon de vivre qui déterminera le choix et le style de vos meubles.
Toutefois, le mobilier de base se composera :

  • d’un ou de deux canapés ou d’une chauffeuse et d’un canapé. Les gros coussins à même le sol seront les bienvenus, ainsi que les petits coussins qui ajouteront beaucoup de confort au canapé.
  • d’une grande table basse : des designers en ont créé de fort belles et originales : certaines ont une partie pivotante qui découvre un bar intégré. D’autres sont découpées au centre, ce qui permet d’y mettre des plantes vertes. Une série de petites tables gigognes est fort utile ,
  • d’un meuble bibliothèque, ou d’une bibliothèque avec des étagères que vous composerez suivant vos besoins. Ce type de bibliothèque peut s’étendre sur tout un mur du séjour. Quel que soit le matériau choisi, les étagères doivent être soutenues tous les 80 cm : l’espacement des montants de soutien pourra être inférieur mais jamais supérieur.
  • Comptez une profondeur minimum de 25 cm pour les étagères. Les tablettes seront en verre (minimum 8 mm d’épaisseur), en bois naturel, stratifié, laqué ou gainé de tissu (minimum 2 cm d’épaisseur).
    A propos des radiateurs : Ne cherchez pas à les dissimuler, vous perdriez 10 à 30 % d’énergie. Ne posez pas de tablettes dessus, vous gaspilleriez 5 à 7 % d’énergie. II existe aujourd’hui des radiateurs dont l’esthétique s’intègre au décor de la pièce.
    Pour votre coin-détente, n’hésitez pas à recourir aux coloris chauds et aux matériaux naturels (bois, peausseries) Des plantes vertes apportent toujours une note de fraicheur.