L’achat d’une maison est le projet de la majorité des gens. Quelques soit la situation de chaque acheteur, il existe différentes étapes à suivre.

Mettre les finances en ordre

Vos rapports de solvabilité constituent un enregistrement permanent de la gestion de vos finances. Avant de présenter une demande de prêt hypothécaire, vous devez savoir exactement ce que disent vos rapports de crédit sur vos antécédents financiers. Ces derniers jouent un rôle important dans le processus d’approbation du prêt hypothécaire et dans la détermination du taux d’intérêt et des autres conditions de prêt qu’un prêteur vous propose.
Si vous n’avez pas consulté vos rapports de solvabilité, vous pourriez être surpris de leur contenu, car les erreurs sont fréquentes. Idéalement, vous ne devez pas avoir un antécédent de retard de paiement.

Déterminer vos désirs et vos besoins

L’achat d’une maison n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, même si les fonds sont limités, mais le processus se déroulera de manière beaucoup plus fluide si vous vous familiarisez avec votre marché immobilier et si vous limitez vos désirs et vos besoins avant de commencer à chercher.

Apprendre à travailler avec des agents immobiliers

Les agents immobiliers représentent des acheteurs, des vendeurs ou les deux. Dans certains cas, ils peuvent jouer le rôle de facilitateurs neutres pour l’une ou l’autre des parties. Il est essentiel de comprendre les devoirs et la loyauté des agents avant de passer le premier appel téléphonique. Demandez à votre agent pour vous expliquer les divers processus.

Commencer à chercher une maison

Pour dénicher le bien immobilier qui conviendra à vos attentes, ne confiez pas trop cette tâche à votre agent immobilier. Lisez les petites annonces, ou surfez sur Internet. Vous pourriez même planifier des visites l’après-midi pour pré-visualiser les quartiers. Ce sont tous d’excellents moyens de voir ce qui est disponible.

Evaluer le bien

Avant tout achat, il est essentiel d’effectuer une évaluation de la maison. Cette étape servira à l’acheteur de connaitre le prix exact du bien en question. L’intéressé peut faire appel à un expert dans le domaine ou confier le travail à un agent immobilier. Cette étape est cruciale que ce soit pour un vendeur ou acheteur puisque que cela permettra de comprendre si la transaction sera avantageuse ou pas.
Pour que tout achat ou vente de maison puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il est plus judicieux de toujours se faire accompagner par un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Comment procéder à une location saisonnière ?

dim Avr 21 , 2019
L’achat d’une maison est le projet de la majorité des gens. Quelques soit la situation de chaque acheteur, il existe différentes étapes à suivre. Mettre […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench