Décorer l’entrée de la maison

  • Une idée d'entrée lumineuse et accueillante

  • Parapluies et manteaux en guise de déco pour cette entrée

  • Tout en blanc, l'entrée ouvre des perspectives

  • 2 idées d'entrées pratiques et sympas

  • Chic et élégance pour ces 2 entrées

  • Une entrée colorée mais pas tape à l'oeil

C’est une pièce qui doit être chaleureuse et accueillante.
Elle laisse deviner l’atmosphère de votre appartement, aussi vous attacherez vous tout particulièrement à en soigner le décor.
C’est un point souvent délicat, car une entrée a rarement les dimensions idéales, elle est en général sans fenêtre, donc obscure, et ses murs sont souvent percés d’un certain nombre de portes. Corrigez ses proportions en créant des effets d’optique ou en apportant quelques modifications.

Si la pièce est trop petite

Sachez que l’emploi de couleurs claires ou que l’utilisation d’un papier peint à petits motifs répétitifs crée une impression d’espace.
Pour donner une illusion de hauteur, accentuez les verticales et, pour doubler visuellement l’espace, vous pouvez recouvrir un côté de l’entrée de panneaux de glace.
Si vous souhaitez habiller de glaces plusieurs murs et même le plafond, utilisez plutôt des carreaux de miroir, plus pratiques à manipuler. Sachez également qu’il existe de nouveaux papier dit miroir qui, sans avoir une qualité comparable, agrandit lui aussi l’espace pour un prix de revient infiniment moindre.

Si le plafond est trop haut

L’idéal serait de créer un faux plafond que vous pourriez aménager en placard pour y ranger les objets d’utilisation peu fréquente. De plus vous pourriez y encastrer des spots, ce qui résoudrait votre problème d’éclairage.
Cette solution n’étant pas toujours réalisable, vous pouvez « abaisser » le plafond grâce à des effets d’optique, il suffit de le peindre d’un ton plus foncé que les murs avec une retombée de 20 à 30 cm sur les murs.
Réciproquement, un plafond bas pourra gagner à être peint dans un ton clair (blanc cassé par exemple), qui tendra à le repousser et augmentera la quantité de lumière réfléchie.
Il faut savoir en effet que l’intensité et le caractère (chaud ou froid) de là couleur provoquent une apparente modification des formes et dimensions : c’est ainsi qu’un mur de couleur chaude tendra à se rapprocher, un mur de couleur froide à s’éloigner.
Il est souhaitable que l’entrée comporte une penderie où l’on puisse déposer ses vêtements d extérieur ou ceux des Invités.
Si elle n existe pas, essayez d’en aménager une le long d’un mur ou remplacez-la par un portemanteau.
Prévoyez une console, une table ou un petit meuble pour déposer vos menus objets et, si vous en avez la place. une chaise ou un fauteuil. N’oubliez pas qu’un miroir est bien pratique dans une entrée.
La porte palière est rarement décorative : essayez de la «fondre» en la peignant du même ton que les murs, ou en l’habillant du même papier peint ou du même tissu que l’ entrée, ou encore confectionnez une portière qui offre l’ avantage d’amortir les bruits de l’extérieur et de supprimer les courants d’air.

Confection d’une portière

Les supports d’accrochage de portière, que l’on trouve chez les quincaillers et dans les grands magasins, se composent de deux éléments : un rail articulé dont vous fixerez la charnière sur le chambranle ou sur le mur, et une tige verticale, vissée sur la porte,qui coulisse dans le rail lorsque l’on ouvre ou ferme la porte. La tenture sera montée sur le rail.
Déterminez la longueur du rail en fonction de la taille de la portière que vous voulez réaliser : elle doit, au minimum, cacher la porte et le chambranle, mais elle peut être plus large. II est souhaitable d’intercaler un molleton entre le tissu et la doublure : les bruits de l’extérieur et les courants d’air seront plus atténués encore.