Pour optimiser l’espace dans votre logement, vous pouvez décider d’aménager les combles de votre toiture. C’est une opération qui n’est pas toujours envisageable, c’est pourquoi vous avez besoin de l’avis d’un expert. Si l’aménagement est possible, le couvreur peut prendre en charge tous les travaux. Pour cela, voici ce que vous devez connaitre.

Qu’est-ce que les combles aménageables et perdus ?

Les combles sont l’espace qui se situe entre le plus haut étage de la maison et son toit. En d’autres termes, c’est l’espace qui se situe sous la toiture. Un comble est aménageable s’il dispose d’une charpente suffisamment solide. Il faut également que sa hauteur sous faîtage soit supérieure à 1,80 m sur une largeur de 60 cm. Si un comble ne remplit aucune des conditions citées précédemment, c’est un comble perdu. Pour autant, vous pouvez effectuer des travaux pour convertir le comble en espace utilisable pour le rangement par exemple. Un professionnel peut effectuer une rénovation de toiture à Dijon pour modifier la pente du toit ou adapter la charpente. Afin d’accentuer l’impression d’avoir de l’espace dans un comble aménagé, il faut jouer sur la luminosité de la pièce. L’installation d’une fenêtre sous le toit peut, dans ce cas, être l’option idéale.

Isolation des combles, comment ça se passe ?

L’isolation des combles est importante surtout si vous envisagez de transformer les combles en espace de vie. Cela vous permettra d’être moins exposé aux variations de température. Une bonne isolation des combles permettra à votre maison d’avoir une meilleure isolation thermique. Ce qui vous permet de réduire votre consommation en chauffage. L’isolation peut également vous éviter d’être incommodé par les bruits que pourrait causer la pluie. La réalisation d’une isolation peut de ce fait, s’effectuer en intérieur comme en extérieur. L’isolation par l’intérieur est peu coûteuse, mais peut réduire l’espace utilisable dans les combles. Si vous souhaitez optimiser l’espace de vos combles, vous devriez opter pour une isolation par l’extérieur. C’est une méthode qui permet d’obtenir une isolation optimale. Son principal inconvénient, c’est son prix plus élevé comparé à celui d’une isolation par l’intérieur. Peu importe le mode d’isolation que vous effectuez, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un bon professionnel pour que les travaux soient correctement réalisés.

Faire entretenir votre toiture

En aménageant vos combles, vous gagnez une pièce supplémentaire dans votre maison. Elle pourra servir d’espace de stockage ou de lieu de vie. Dans tous les cas, pour éviter les désagréments, vous aurez besoin de faire entretenir régulièrement votre toiture. En effet, le toit subit de nombreuses agressions au fil du temps (intempéries, pollution, algues, etc.). Des défauts peuvent dans ce cas survenir et laisser l’eau s’infiltrer. Cela peut entraîner de l’inconfort et la formation de moisissures dans les combles que vous avez aménagés. Des pertes de qualité d’isolation peuvent également se faire ressentir. Pour éviter tous ces problèmes, faites simplement appel à un couvreur expert en entretien de toiture à Dijon. L’entretien ne se limite pas à un simple nettoyage de votre toiture. Il inclut également l’application de produits anti-mousse et de produits hydrofuges renforçant son imperméabilité. Si votre toiture a une certaine hauteur, cela peut présenter des risques, c’est pourquoi il faut laisser ce travail à une personne expérimentée. De plus, au cours de l’entretien, le couvreur peut procéder à des réparations si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Immobilier, comment se porte-t-il à Paris ?

mar Août 18 , 2020
La crise sanitaire, le confinement et les difficultés économiques qui y sont liées ont causé pas mal de bouleversements dans le domaine de l’immobilier en […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench