Mur vétuste ou mur d’une nouvelle construction ? Il est souvent difficile de choisir le bon revêtement mural. Comment choisir le modèle adéquat ? Trouvez toutes les réponses dont vous avez besoin dans la suite de l’article.

Avantages de l’utilisation de revêtement mural

Avant toute chose, il est important d’en connaître l’utilité. Il renforce la résistance des murs, et ce, peu importe l’état de ceux-ci. Tout défaut de votre mur est facilement repérable: c’est le cas des fissures ou bien des trous. Avec des matériaux épais, la résistance de votre mur sera renforcée. L’avantage des revêtements muraux c’est qu’ils peuvent s’inviter dans toutes les pièces de la maison ou tout autre local tel que les usines, les commerces, les bureaux, etc. Ainsi, vous pouvez les installer sur les murs de votre salon, ceux de la cuisine, le couloir ou encore la salle d’eau. Ils peuvent être posés partout surtout dans les bâtiments ou habitations où peuvent se former des fissures ou micro-fissures.

Si votre mur est déjà fissuré, vous pouvez aussi les utiliser pour dissimuler les défauts. De plus, ils empêcheront l’apparition de nouvelles fissures puisqu’ils sont parfaitement résistants aux chocs. A noter qu’ils permettent aussi de limiter la quantité de peinture que vous devez utiliser pour vos murs. Parfois, ces matériaux sont privilégiés pour rénover un mur vétuste, changer de déco ou tout simplement apporter du peps à une pièce. De nos jours, les fabricants de revêtement mural proposent des modèles préencollés. Cela rend plus facile leur installation. Il est même possible de trouver des modèles permettent d’isoler les bruits. Les revêtements muraux présentent aussi des atouts décoratifs, libre à vous de choisir les motifs et les matériaux de fabrication pour obtenir un rendu aux goûts du jour.

Les différents types de revêtement mural

Pour vous aider à choisir, voici les quelques types disponibles sur le marché :
• La toile de verre : cette matière existe en plusieurs motifs. Vous pouvez sélectionner des modèles qui restent encore à peindre ou ceux qui sont pré-peints. Si vous aimez le papier peint, vous aimerez aussi la toile de verre. Privilégiez la toile de verre si vous voulez empêcher l’apparition des fissures sur vos murs. A noter que celle-ci est surtout adaptée aux pièces humides comme la salle de bain.
• Le carrelage mural : idéal pour les pièces soumises à beaucoup d’humidité mais aussi les autres pièces de la maison, le carrelage mural se décline en différents modèles dont le grès cérame, les carreaux de ciment, la faïence, la mosaïque ou la pierre naturelle.
• Le contrecollé : que l’on connait aussi sous le nom de tissu mural est encore très prisé aujourd’hui. Son côté chic et convivial séduit mais il présente aussi un atout important : une excellente isolation thermique et phonique. De plus, il est facile à entretenir et vous pouvez choisir entre différents motifs et coloris. Par contre, il n’est pas adapté aux pièces humides.
• Le lambris : séduit grâce à la touche chaleureuse qu’il apporte malgré le côté traditionnel. Il peut aussi être installé sur votre plafond. Ce type de revêtement mural se démarque par ses performances en matière d’isolation phonique et thermique. On en distingue trois types dont le modèle en PVC, le modèle en bois brut et celui bois revêtu.


• Le papier peint : vous pensez peut-être qu’il est démodé mais détrompez-vous, des modèles modernes sont disponibles sur le marché. Vous avez un large choix en termes de couleurs, motifs, matériaux, etc. On en distingue trois types principaux : traditionnel, vinyle et intissé.
• Le liège mural : ce revêtement séduit surtout parce qu’il est entièrement naturel. De plus, ses atouts sont très nombreux : grande résistance à l’eau, performance d’isolation élevée, bonne capacité à ne pas conserver la poussière. Sur le marché, ce type de revêtement mural est proposé en rouleaux, plaques ou encore en dalles. Un autre avantage avec celui-ci c’est qu’il s’adapte à toutes les pièces de votre maison ou appartement.
• L’enduit décoratif : à privilégier si vous voulez une décoration sans pareille. Appliqué sur le mur, il donne, en effet, un bel effet à la pièce. Aujourd’hui, on peut trouver différents types d’enduits sur le marché notamment l’enduit à la chaux, l’enduit à l’effet béton ciré, le Tadelakt ou le crépi.
• La plaquette de parement : idéale pour décorer tous les murs que ce soit ceux de l’extérieur ou l’intérieur de la maison. Si vous accordez une importance particulière à la décoration, ce revêtement mural est parfaitement adapté. Aujourd’hui, les fabricants utilisent différents matériaux pour produire la plaquette de parement dont la brique, la pierre ou le bois. On en trouve aussi des modèles conçus avec du béton ou la terre cuite. Certains sont même faits à base de plâtre ou encore du grès de cérame pour un effet décoratif sans égal. L’avantage de ce revêtement mural est sa résistance dans le temps et le fait qu’il convienne à toutes les pièces de la maison même la salle de bain.
• La peinture : la solution la plus simple et la plus répandue, vous avez le choix large en termes de teintes. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison notamment la salle d’eau. Sur le marché, vous trouverez deux catégories : la peinture à l’huile et la peinture à l’eau.
• La paille japonaise : celle-ci connaît un succès incroyable actuellement. Ce revêtement venant d’Asie est fabriqué en matière naturelle dont des fibres provenant de plantes diverses comme le sisal ou le bambou. La paille peut être tressée ou encore nouée. Ce type de revêtement séduit par son côté exotique et tropical. De plus, il est facile à entretenir. De nos jours, la paille japonaise est proposée en rouleau sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Tracez des lignes droites et régulières grâce à un chariot de traçage de lignes

mer Sep 20 , 2023
Le chariot de traçage de lignes est une machine pratique lorsque l’on doit réaliser des lignes droites sur de grands espaces ou terrains : parkings, […]
fr_FRFrench