Bien que nous considérons le pied d’une table comme un élément insignifiant, il apporte une touche personnelle au meuble. C’est pour cette raison qu’un bon nombre de décorateurs recommandent de bien choisir le pied de table qui peut apporter du cachet au mobilier et à l’intérieur de votre maison. Un pied de table en métal, notamment en acier, s’avère être le bon choix. Mais pour quelles raisons ?

Pied de table en acier : que des avantages

Opter pour des pieds de table en acier procure de nombreux avantages pour diverses raisons :

– C’est un allié décoratif

Il n’y a rien de mieux qu’un pied de table en métal, spécialement en acier, pour disposer d’un meuble esthétique. Ce matériau peut se décliner sous de nombreuses finitions attirantes. Grâce à la finesse des structures, il offre un design authentique à la table, qu’il s’agisse d’une table basse, à manger ou un mange-debout. D’ailleurs, l’acier est connu pour son style industriel. Si vous souhaitez adopter un tel décor dans l’intérieur de votre maison, optez pour un pied de table en métal. Afin d’éviter les entretiens fréquents, mieux vaut choisir de l’acier inoxydable. En plus d’être facile à nettoyer, il confère au pied de table une excellente durabilité.

– C’est une solution économique

Outre le côté esthétique et utilitaire, le pied de table en métal est économique. Le prix du matériau en question est moins onéreux, comparé à celui des autres matériaux comme le bois. Vous pouvez vous en procurer à partir de 0,96 euro le kilo. Quant au coût de fabrication du pied de table en métal, vous pouvez compter à partir de 13 euros. Néanmoins, tout dépend du fabricant à qui vous vous adressez réaliser les modèles de pied de table sur mesure qui vous correspondent et qui peuvent s’adapter à votre intérieur.

Comment fabriquer des pieds de table en acier ?

Réaliser des pieds de table en acier n’est pas une opération complexe. Toutefois, cela nécessite de la rigueur, de la minutie et certaines connaissances en soudure afin de pouvoir bien travailler le métal. Pour fabriquer un pied de table en métal, voici quelques conseils de pro :

– Avant tout, détermine les dimensions du pied. En général, la hauteur idéale est de 70 cm que ce soit pour une table à manger ou une table basse. Mais il est nécessaire de considérer la profondeur du piétement qui doit correspondre à une dimension légèrement inférieure à celle du plateau. Autrement dit, si le plateau est d’une superficie 150 x 90 cm, le pied de la table doit mesurer 80 cm environ ;

– Une fois la dimension déterminée, choisissez le type de tube acier à adopter. Il est recommandé de choisir un tube rectangulaire, car celui-ci est plus esthétique qu’un tube carré. Pour optimiser sa longévité et éviter l’apparition de rouille, appliquez-y une peinture époxy ou bien un vernis antirouille. Pour information, les tables en métal installées à l’extérieur sont plus exposées aux risques d’oxydation que celles en intérieur ;

– Choisissez la dimension du plateau, car cela joue un rôle crucial sur la dimension du pied de la table. Vous devez choisir la grandeur que vous souhaitez et en fonction du nombre d’utilisateurs. Par exemple, il faut un plateau de 3,5 m de longueur et de largeur pour une petite famille. Pour une plus grande famille, il est recommandé de choisir un plateau de 110 x 90 cm ;

– Positionnez les pieds de la table et réalisez des trous de fixation. Ensuite, placez les pieds du meuble sur chaque côté du plateau. À noter qu’il n’est pas nécessaire de les poser aux bords. Au contraire, il est préférable de décaler les pieds à quelques centimètres des bords, car cela est plus esthétique. Lorsque les pieds de la table en métal sont positionnés, fixez-les à l’aide de vis. À savoir qu’il existe de nombreuses manières de positionner et d’installer les pieds de table : pied hairpin, pied trapèze, pied en X, pied en U, pied scandinave et autres. Votre choix doit dépendre de la configuration souhaitée. Même s’il peut paraître facile de fabriquer et d’installer un pied de table en métal, le mieux est de confier le travail à un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises.

Voilà ! Votre table est maintenant prête à être installée dans votre maison ! Il ne reste plus que de vous lancer dans les petits décors pour créer un style unique à l’intérieur de votre logement. Si nécessaire, faites appel au savoir-faire d’un décorateur pour vous aider à choisir le mobilier qui pourra mettre en valeur le pied de table en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench