Petite ondée ou grosse drache, la pluie peut survenir à tout moment de l’année. Pour aller au travail, sortir de la maison et faire des activités sans être touché par des gouttes, un bon pantalon de pluie s’impose. Comment faire le bon choix parmi les modèles proposés ? Découvrez nos conseils !

Les types de pantalons de pluie

Sur le marché, vous trouverez une variété de pantalons imperméables. En général, votre choix doit dépendre de l’activité que vous souhaitez réaliser lors des temps pluvieux. Pour aller au travail, à l’école ou à un quelconque endroit, il existe des pantalons de pluie spécialement dédiés au quotidien. Ces derniers sont faciles à enfiler grâce à leur réglage avec cordon, leur fermeture éclair et leur matière étanche. Ils protégeront votre tenue de travail et vos jambes jusqu’à votre destination. Une fois arrivé sur les lieux, vous n’aurez aucune difficulté à enlever votre pantalon.

Si vous travaillez sur un chantier, sachez qu’il existe des pantalons spécialement conçus pour vous permettre d’intervenir, même pendant la saison de pluie. Appelés multirisques, ces modèles assurent une protection efficace contre les chocs. Ils résistent même à la flamme. En effet, ces pantalons sont fabriqués à partir d’un double tissu ultra-résistant, ce qui les rend parfaits pour être enfilés dans des conditions difficiles. Ils sont dotés de bretelles réglables selon votre taille.

Pour les randonnées, le trekking et les autres activités en pleine nature, il est conseillé de porter des pantalons de pluie fournis dans les kit de survie. En effet, ces équipements sont indispensables pour les randonneurs afin de faire face à toutes les conditions météorologiques dans les montagnes. Ils ont l’avantage d’être imperméables et élastiques pour assurer une liberté de mouvement. Ils sont aussi dotés de petites pochettes permettant de placer une carte ou un appareil GPS. Quant à la taille, ils sont proposés sous tous les modèles (pour petits et grands).

Les critères d’achat

Avant d’acheter votre pantalon de pluie, voici des critères à tenir compte :

– La rapidité d’enfilage :

Lorsqu’on achète un pantalon de pluie, le principal objectif est de se protéger contre les ondées. Étant donné qu’un orage peut vite arriver, il convient de se protéger rapidement. Assurez-vous donc que votre pantalon soit facile à enfiler par-dessus vos vêtements. Vérifiez qu’il se compose d’accessoires nécessaires (scratch, fermeture ou autre) offrant une facilité et une rapidité de mise en œuvre.

– L’imperméabilité :

Il est vivement recommandé de choisir un pantalon de pluie imperméable. Les matières comme le nylon et les toiles enduites sont parfaitement étanches. Pour vous assurer de l’imperméabilité du vêtement de votre choix, vérifiez s’il répond à la norme EN 343. Celle-ci indique qu’il résiste à toute pénétration d’eau (petites gouttes ou grosse drache) et qu’il est adapté aux mauvaises conditions climatiques.

– L’encombrement :

Pendant la saison pluviale, le pantalon de pluie vous servira comme tenue du quotidien. À cet effet, il doit être léger et peu encombrant. Il ne doit surtout pas être serré. Vous devez donc vous sentir à l’aise dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire

fr_FRFrench