Depuis quelques années, la technique de construction des bâtiments modulaires n’a cessé de s’améliorer. Les bâtiments préfabriqués sont aujourd’hui plus solides et plus conviviaux. En optant pour ce type de construction, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

Un bâtiment modulaire est une construction faite sur mesure en usine. Il dispose généralement d’une structure en acier et des panneaux peuvent être glissés sous cette dernière. Différents modules préfabriqués (électricité, plomberie, etc.) sont assemblés à la construction pour que l’ouvrage soit structuré à la manière d’un bâtiment plus classique. La bâtisse peut ensuite être placée sur une fondation ou peut être assemblée sur plusieurs niveaux avec d’autres modules. Ce type d’édifice peut servir d’école, de bâtiment sanitaire, de locaux de bureau, etc. Il existe ainsi deux types de constructions modulaires sur le marché. Le premier est la construction monobloc. Avec ce type de construction, toutes les installations sont assemblées pendant la construction. Une fois terminées, ces constructions sont directement opérationnelles et il suffit de les livrer. Le deuxième type est le bâtiment modulaire assemblé. Ce type de construction consiste en un assemblage de divers modules.

Avantages des bâtiments modulaires

Par rapport aux méthodes de construction classiques, la construction modulaire offre de nombreux avantages. Elle est plus économique, car elle permet de réduire de 30 % les dépenses liées à la construction. Elle offre un gain de temps considérable avec une durée de réalisation réduite de 50 %. Les modules à utiliser étant préfabriqués, il suffit de les assembler pour obtenir le bâtiment. Le travail d’assemblage est généralement fait en usine, ce qui accélère encore plus la rapidité de la bâtisse. De plus, ce type de construction est soumis à un délai de construction plus stricte. Si le concept vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur la construction modulaire ici. Notez aussi que la modularité offre un certain avantage. Il est plus facile de faire évoluer votre bâtiment selon vos besoins. La modularité vous offre aussi un plus large choix de personnalisation. Vous pouvez optimiser le confort de votre bâtiment modulaire, choisir son habillage et ses couleurs, etc. Les matériaux utilisés sur ces bâtiments modulaires sont également de bonnes qualités. Ce qui garantit une excellente durabilité du bâtiment. Par ailleurs, les isolations phoniques et thermiques dont disposent les bâtiments modulaires sont plus élevées. Vous pouvez personnaliser votre construction et exposer vos exigences à l’entreprise constructrice.

Exemple d’utilité d’un bâtiment modulaire

Un bâtiment modulaire peut vous servir comme espace de stockage. Dans ce cas, la surface du bâtiment peut être ajustée afin de correspondre aux attentes de son utilisateur. Elle peut également être réduite afin d’accélérer sa construction et de permettre son utilisation rapide. Pour les entreprises à la recherche de locaux de stockage, cela peut être une bonne solution. Au lieu de chercher un espace pour entreposer leurs matériels ou marchandises, il leur suffit de construire des bâtiments modulaires et de choisir leurs emplacements. En aménageant des espaces à l’intérieur du bâtiment, il devient possible de le transformer en espace de travail. Enfin, même si un bâtiment modulaire peut avoir un caractère éphémère, il peut servir comme espace de vie. Il suffit de l’équiper avec les installations requises pour un logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Quelques tendances printanières à adopter pour une décoration plus fleurie

ven Juin 19 , 2020
Les saisons sont une excellente excuse pour rénover, embellir et améliorer votre décoration intérieure. L’hiver est en train de prendre un tournant, alors il faut […]
fr_FRFrench
fr_FRFrench