Est-ce que vous envisagez de déménager bientôt ? Vous êtes certainement occupé à faire vos cartons, à tout emballer, ce qui est nécessaire bien entendu. Mais il y a des démarches à faire aussi bien avant et pendant le jour de votre départ de votre domicile actuel. L’une d’elles consiste à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour lui signaler votre déménagement. C’est une étape que vous ne devez surtout pas oublier avant de quitter votre logement. Puis, trouver un autre fournisseur d’énergie avant d’emménager dans le prochain.

Avant d’emménager, que faire ?

Avant d’emménager dans votre nouvelle maison, vous devez commencer par prendre contact avec votre fournisseur d’électricité et de gaz pour demander la résiliation de votre contrat de fourniture à la date de votre départ. Vous trouverez ses coordonnées sur vos factures d’énergie. Le fournisseur, de gaz en particulier, peut demander un rendez-vous pour qu’un agent vienne relever le compteur et sécuriser l’installation électrique. Cela ne vous coûtera rien. Si vous n’êtes pas présent le jour convenu, un deuxième rendez-vous sera pris et alors, cela vous sera facturé. Si vous décalez la date de votre déménagement après la date de la résiliation, vous devez en informer votre fournisseur d’énergie. Ainsi, le rendez-vous sera aussi reporté. Rappelez-vous que mettre votre fournisseur d’énergie au courant de votre déménagement est impératif, car si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer l’abonnement et les éventuelles consommations d’énergie entre le moment de votre départ et l’arrivée d’un nouveau locataire. Vous ne souhaitez certainement pas être redevable de ces paiements, alors, résiliez proprement votre contrat.
Certes, vous avez beaucoup de choses en tête et à faire, surtout si vous n’avez pas pris de jours de congé. Vous devez jongler entre travail, famille, cartons et le reste. Les oublis peuvent ainsi arriver. Pour que cela n’arrive pas, déléguez certaines tâches aux membres de votre famille. Dans tous les cas, listez tout ce que vous devez faire avant d’emménager dans votre nouveau domicile et surtout, marquez parmi les premières étapes à faire celle de résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Cochez au fur et à mesure ce qui est fait. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas passer à côté des essentiels. Si votre fournisseur n’a pas demandé un rendez-vous pour relever le compteur, le jour du déménagement, relevez les compteurs du domicile que vous êtes sur le point de quitter et faites de même dans celui que vous allez occuper. Ensuite, transmettez les index aux fournisseurs concernés.

Pour votre nouveau logement

Vous avez sans doute fait la visite de votre nouveau logement plusieurs fois avant d’y emménager, surtout si c’est une maison individuelle neuve. Vous devez donc savoir si oui ou non, ce logement est raccordé au réseau d’électricité et/ou de gaz. Si ce n’est pas le cas, n’attendez pas le jour de votre emménagement pour faire une demande de raccordement. Faites-le plusieurs semaines à l’avance pour que le jour où vous prenez possession de votre nouvelle maison, vous ayez l’électricité et/ou le gaz. Mais avant, assurez-vous que le promoteur immobilier qui s’est occupé de la maison n’a pas déjà effectué cette démarche. Dans tous les cas, pour faire cette démarche, vous devez avoir choisi un nouveau fournisseur d’énergie. Évidemment, si vous avez été satisfait de votre ancien fournisseur d’énergie, vous pouvez signer un nouveau contrat avec lui. Maintenant, si vous emménagez dans un appartement neuf, vous devez relever les références des compteurs que vous devez présenter au fournisseur d’énergie. Pour un logement neuf, réclamez les certificats de conformité des installations intérieures, un pour l’électricité et un pour le gaz, car vous devez les montrer au fournisseur d’énergie le jour de la mise en service de l’installation. Ces certificats garantissent votre sécurité.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous ceci : avant votre emménagement, vous avez un délai de 15 jours pour prendre contact avec un fournisseur d’énergie et souscrire un contrat. Si vous oubliez de le faire dans cette période, vous pourrez vous trouver privé d’électricité et de gaz à tout moment, et ce, sans préavis. Tant que vous n’êtes pas titulaire d’un contrat d’énergie pour votre nouveau logement, le fournisseur est libre de couper l’énergie quand bon lui semble. Faites donc les démarches indispensables avant de vous installer et pour cela, vous devez d’abord trouver le bon fournisseur d’énergie.

Comment trouver le bon fournisseur d’énergie ?

Vous voulez sans doute souscrire un contrat d’énergie le plus économique possible, n’est-ce pas ? Mais quel fournisseur choisir pour payer moins cher ? En ce moment, il y a 6 fournisseurs intéressants que vous pouvez contacter :
– ENGIE, dont l’offre d’électricité est à prix fixe 3 ans
– Total Direct Energie et son offre Classique ou Online
– Mega Energie avec son offre Online
– Vattenfall et son offre Electricité Eco
– ENI vous propose son offre Astucio Eco
– Mint Energie avec son tarif Online & Green.

Oui, le fournisseur EDF n’a plus le monopole de l’énergie dans le pays. Donc, vous avez le choix. Ces fournisseurs alternatifs misent sur les remises sur les factures énergétiques afin d’attirer les consommateurs.

Le choix vous semble difficile ? Le plus simple est d’utiliser un comparateur. Dans ce cas, rendez-vous sur https://www.hellowatt.fr/comparateur-fournisseurs-electricite-gaz/. Si vous n’utilisez pas un comparateur, gardez ceci à l’esprit : pour faire le bon choix de fournisseur d’énergie, vérifiez quel est le prix de l’abonnement ainsi que le prix du kWh. Il vous sera ainsi plus facile de comparer les offres pour trouver le moins cher. Mais sachez également que de nos jours, à part les tarifs réglementés, il y a aussi deux autres offres à connaître. Premièrement, les offres à prix indexés sur les tarifs réglementés, ce qui peut être très économique. Deuxièmement, les offres à prix fixe sur une année ou plus, ce qui vous met à l’abri de la hausse des tarifs d’énergie. Ce second type d’offres n’est pas réellement économique, mais vous protège juste d’une éventuelle augmentation de prix. C’est l’offre à prix indexé qui permet d’avoir des factures d’électricité et de gaz vraiment avantageuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Comment créer une maison au style champêtre ?

ven Mar 26 , 2021
Le style champêtre apporte du caractère, de la chaleur, du confort et de la grâce dans une maison grâce à son mobilier moderne et ses […]
fr_FRFrench