Quand on parle d’épaisseur de couette, on parle de grammage. C’est la densité totale du garnissage et elle est exprimée en g/m2. Le choix de l’épaisseur d’une couette varie en fonction de la saison. Quel est donc le grammage idéal pour l’hiver ?

Choisir le grammage en fonction de la température de la pièce où vous dormez

Cette question ne se pose pas si vous trouvez les meilleures couettes chaudes en duvet d’oie. Vous aurez tout le temps chaud. Le choix d’une couette d’hiver dépend du froid ressenti qui peut varier d’une région à une autre. D’autres critères peuvent aussi changer la perception du froid comme la présence d’un chauffage par exemple. Si vous voulez dormir confortablement, sans avoir ni trop froid ni trop chaud, pensez à bien choisir l’épaisseur de votre couette d’hiver suivant la température de la pièce où vous dormez.

Pour une pièce de plus de 21 °C par exemple, un grammage inférieur à 200 g/m2 pourra faire l’affaire. Vous pouvez même descendre jusqu’à 180 g/m2 si vous avez une chambre chauffée alors que vous êtes sensible à la chaleur.

Pour une pièce dont la température tourne entre 16 et 18 °C, mieux vaut choisir une couette d’une épaisseur qui avoisine les 250 à 300 g/m2. Pour une pièce où il fait très froid, vous pouvez aller jusqu’à 350 g/m2, voire 500 g/m2 si vous voulez.

L’épaisseur idéale pour une couette d’hiver en duvet

Vous pouvez aussi orienter le choix de l’épaisseur de votre couette d’hiver en fonction de son garnissage. Il existe des couettes dont le garnissage est composé de plumes. Il y a ensuite les couettes dotées d’un garnissage en duvet. Ces dernières ont une excellente performance thermique et sont en plus légères. Celles en duvet d’oie sont les plus prisées, car elles sont plus confortables et aptes à réchauffer de façon optimale.

En hiver, l’idéal, c’est une couette en duvet dont le garnissage tourne entre 200 g/m2 et 300 g/m2. Une épaisseur moyenne fera l’affaire si la chambre est chauffée. En période de grand froid, un garnissage de 300 g/m2 vous tiendra au chaud sans problème. Pour plus de confort, optez pour une couette en duvet haut de gamme.

Le grammage idéal pour une couette d’hiver synthétique

Outre les couettes fabriquées en matières naturelles comme les duvets, il y a les couettes dont le garnissage est composé de matières synthétiques, notamment de fibres polyester. Ces couettes sont plus lourdes, car le garnissage utilisé est dense. En revanche, l’isolation de la température reste optimale. Vous aurez donc chaud dans ce genre de couette.

Mais, pour plus de confort, choisissez l’épaisseur idéale. Les couettes d’hiver synthétiques peuvent atteindre les 500 g/m2 de garnissage. C’est pratique lors des grands froids, mais le poids est assez élevé. Mieux vaut opter pour un garnissage réduit allant de 350 à 400 g/m2 par exemple.

Après, tout dépend de la pièce où vous dormez comme on l’a abordé au départ. Si la pièce est bien chauffée, si vous avez choisi une couette dont le garnissage est en fibres polyester, une épaisseur de 300 à 350 g/m2 pourra faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant

Qui devrez-vous contacter pour votre couvertine aluminium à Dijon ?

mar Mai 2 , 2023
Pour la pose de couvertine en aluminium ou de gouttière alu, adressez-vous à un expert. Ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un installateur qualifié.
fr_FRFrench