Les médecins le disent maintes et maintes fois : vous devez veiller à la qualité de votre sommeil pour être productif dans la journée et pour rallonger votre espérance de vie. Afin de bien dormir, afin que les différents cycles du sommeil se succèdent correctement et que celui-ci soit réparateur, il faut prendre quelques précautions. Parmi elles se trouve le choix de l’oreiller.
Inspirez-vous de ce qui se fait à l’hôtel
N’avez-vous pas remarqué que l’on dort souvent très bien sur un lit d’hôtel ? La raison est assez simple. Les personnes en charge de l’achat de l’équipement de l’établissement hôtelier savent comment choisir les meilleurs oreillers. Eh oui, c’est une expertise à part entière que l’on acquiert au fur et à mesure des années d’expérience à ce poste. Il ne sert à rien d’aller chercher une personne qui exerce ce genre de métier. D’ailleurs, la réception de l’hôtel refusera sans nul doute de vous communiquer ses coordonnées. Qu’à cela ne tienne. Vous pourrez reposer votre tête sur un oreiller confortable, exactement comme à l’hôtel, en appliquant les critères qui suivent. En récompense de votre effort, vous aurez une bonne nuit de sommeil. Les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la santé mentale, les facultés cognitives et la santé physique.
Préférez une marque française qui fabrique ses oreillers sur le territoire français
La France est réputée pour être le pays des lois. Dans l’Hexagone, tout est légiféré et tout est encadré. Cela a sans doute des inconvénients : on n’en disconvient pas. Mais, cette habitude a un avantage de taille : tout ce qui est produit et fabriqué en France fait l’objet d’un contrôle strict pour la sécurité des consommateurs et des utilisateurs. L’oreiller haut de gamme à la française permet ainsi de bénéficier d’un accessoire confortable, aux normes et qui répondent aux exigences médicales. Cette dernière remarque vous surprend ? Vous savez maintenant que le sommeil relève du domaine de la santé. Voilà pourquoi la France abrite un Institut national du sommeil et de la vigilance qui travaille en collaboration avec l’Institut du cerveau. Les neurologues font partie des spécialistes compétents en matière de sommeil. Après la lecture de ces quelques lignes, vous prendrez la qualité de votre sommeil très au sérieux. N’hésitez pas à participer aux différentes activités qui se déroulent durant la journée du sommeil. Celle-ci a lieu une fois par an.
Manipulez l’oreiller pour deviner le confort qu’il vous apportera
L’oreiller que vous souhaitez acheter doit toujours offrir un excellent soutien à l’axe formé par votre tête et votre cou ainsi que votre colonne vertébrale. Ces trois parties devraient bien s’aligner une fois que vous posez la tête sur l’oreiller. L’alignement peut être obtenu soit avec un oreiller souple, soit avec un oreiller ferme.
Il n’y a pas de règle précise : la question de la fermeté ou de la souplesse est totalement subjective. La fermeté offre de la stabilité tandis que la souplesse permet une adaptation de l’oreiller à la forme que présente l’ensemble composé de votre tête, nuque, cou et colonne vertébrale. Cependant, si vous dormez principalement sur le dos (vous vous retournez peu), préférez un oreiller ferme. Les acheteurs envoyés par les hôtels testent toujours les oreillers avant de les acheter.
Lisez le descriptif de l’oreiller pour être sûr qu’il réponde aux caractéristiques suivantes
Vérifiez les matières entrant dans la composition de l’oreiller, y compris le garnissage. Voici les matériaux que vous devriez privilégier : plumes, duvets, mousse et latex. Assurez-vous que tout sur l’oreiller soit hypoallergénique. Faites également attention à la taille de l’oreiller (longueur et largeur). Déjà, seul l’oreiller rectangulaire permet un véritable confort. Ensuite, ne prenez jamais un oreiller trop grand. De même, oubliez les petites dimensions. Enfin, l’épaisseur importe beaucoup. Si vous avez l’habitude de dormir en position latérale, jetez votre dévolu sur un oreiller épais. Si vos dormez habituellement sur le ventre, orientez-vous vers un oreiller légèrement plat.